Le Monument

En septembre 2009, la Commission de la capitale nationale (CCN) a autorisé Tribute to Liberty à construire un Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d’accueil sur un terrain de la région de la capitale nationale.

En mai 2012, un terrain entre Bibliothèques et Archives Canada et la Cour suprême du Canada, sur la rue Wellington, a été attribué à Tribute to Liberty pour construire le Monument.

Construire un monument majeur sur un terrain de la région de la capitale nationale exige la tenue d’un concours national de conception « pour assurer la qualité et l’excellence du design, en accord avec l’importance de la capitale. Un concours de conception offre aussi à la communauté artistique canadienne des occasions uniques de participer au développement de commémorations nationales » (lignes directrices des politiques de la CCN). Tribute to Liberty organisera un concours national lorsque le financement pour le Monument aura atteint un certain niveau.

La CCN est l’agence gouvernementale qui supervise l’utilisation et le développement des terres de la région de la capitale nationale. Tribute to Liberty suit les lignes directrices des politiques relatives aux monuments dans la région de la capitale nationale et gère le projet en demeurant en communication étroite avec la CCN.