À propos de nous

 

MISSION:

Fondé en 2008, Tribute to Liberty (TTL) est un organisme caritatif canadien qui se donne pour mission d’établir un monument canadien pour commémorer les victimes du communisme. TTL est dirigé par un conseil d’administration de huit membres bénévoles qui représentent d’importantes communautés ethnoculturelles canadiennes touchées par le communisme.

En septembre 2009, la Commission de la capitale nationale (CCN) a autorisé TTL à construire un monument du nom de Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d’accueil dans la région de la capitale nationale.


OBJECTIF DE FINANCEMENT: 4 millions de dollars

Le Monument devrait coûter 4 millions de dollars à bâtir. À ce jour, plus de 2,6 millions de dollars ont été recueillis grâce à des dons privés et du financement du gouvernement.


MILESTONES:
Depuis sa création, Tribute to Liberty a atteint les objectifs suivants :

  • Autorisation de la Commission de la capitale nationale pour bâtir le monument sur un terrain de la région de la capitale nationale (septembre 2009)
  • Lancement de la campagne de financement Chemin vers la liberté (octobre 2009)
    Obtention du statut d’organisme de bienfaisance (mai 2010)
  • Attribution par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada d’un terrain adjacent à la Cour suprême du Canada pour le site du Monument (mai 2012)
  • Début de la campagne de financement des 999 pour recueillir un million de dollars pour le Monument (octobre 2012)
  • Organisation d’un dîner-bénéfice réussi à la maison de la sénatrice Linda Frum et de son mari Howard Sokolowski, ayant permis l’obtention de 720 000 $ pour le Monument (décembre 2012)
  • Importante contribution de 1,5 million de dollars du gouvernement du Canada lors de la commémoration de la journée du Ruban noir (août 2013)
  • Obtention de l’appui officiel du gouvernement du Canada lors des discours du Trône de 2010 et de 2013

Discours du Trône d’octobre 2013

Dans la section 3, Le Canada d’abord, sous le titre 2017 : l’anniversaire de la Confédération, le Monument a été cité parmi les travaux à entreprendre pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération :

« La Confédération du Canada mérite d’être célébrée. Notre gouvernement célébrera notre 150e anniversaire en 2017 et se joindra aux Canadiens et Canadiennes pour souligner cette étape mémorable. […] Il construira un monument commémoratif aux victimes du communisme afin de nous souvenir des millions de personnes qui ont souffert de la tyrannie. »

PROCHAINS OBJECTIFS :

  • Achever la campagne de financement de la construction du Monument
    Mener un concours national de conception pour choisir l’artiste ou le design du Monument (février 2014)
  • Organiser un dîner-bénéfice à Toronto où le premier ministre Stephen Harper sera invité comme conférencier (mai 2014)
  • Superviser la construction du Monument et le développement du site (automne 2014)
  • Organiser l’inauguration officielle du Monument (automne 2015)